Abri de piscine : comment bien le choisir ?

Abri de piscine

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

Un abri de piscine est un élément de confort qui sert à protéger votre piscine. Il renforce la sécurité et facilite l’entretien de votre espace de baignade. De nos jours, il existe différents types d’abris de piscine en fonction de leurs dimensions, leurs formes, les matériaux qui les constituent et également de l’évolution de la technologie.

Choisir un abri de piscine selon sa taille et sa forme :

Pour être confortable, vous aurez le choix entre 4 tailles d’abri de piscine. Un abri de piscine bas est idéal si vous êtes à la recherche d’une pièce qui réchauffe rapidement votre coin de baignade. Il est discret à cause de sa hauteur qui est moins de 1 m. Cependant, il est seulement utile pour rester dans l’eau sans pouvoir se déplacer autour de la piscine. Et si vous voulez une pièce à vivre, optez pour un abri de piscine haut. Vous êtes libre de circuler et même de faire la fête, car sa hauteur peut atteindre les 3 m. Si l’un des deux ne vous intéresse pas, vous pouvez choisir un abri semi-haut avec une hauteur entre 1, 20 m et 1, 80 m. Vous pourrez aussi trouver un abri de piscine bi-corps qui sera plat sur toute la surface de l’eau et il devient haut près de l’accès au bassin. D’autre part, étudiez la forme d’un abri de piscine pour mettre en valeur la beauté de votre jardin. Un abri de piscine droit est le plus classique. Il apparaît comme un cube qui couvre votre piscine. Le toit et les faces sont tous plats. L’abri de piscine en dôme est le plus stylé et le plus recherché. Il est reconnu par sa forte résistance aux intempéries. Partant de ce fait, il est plus coûteux. Mais, il est possible de trouver un abri de piscine mixte. C’est un mélange d’un abri droit et en dôme. Il dispose des faces droites qui sont recouvertes par un toit arrondi. Pour plus d’informations, vous êtes invités à visiter ce lien.

Comment choisir un abri de piscine en fonction du système d’ouverture ?

Vous pouvez choisir entre un abri de piscine fixe ou un abri de piscine ouvrant. Comme les abris fixes forment une pièce à part entière, leurs constructions demandent un permis de construire. Ils peuvent s’accoler directement à votre maison. Ainsi, ils sont souvent hauts et traditionnels. Par contre, il existe plusieurs moyens de couvrir totalement ou partiellement une piscine. Si vous cherchez un abri de piscine économique, l’abri amovible a une unité légère qui se déplace facilement près de la piscine. Puis l’abri de piscine coulissant possède deux unités qui se glissent l’un sous l’autre à cause de leurs différences de largeur. Il existe également un abri semi-coulissant qui possède un module fixé à la piscine et un autre module qui coulisse sous l’autre. Si vous souhaitez relever tout simplement la couverture, l’abri relevable possède des unités voutées. Si votre espace est assez limité, il vous est conseillé les abris repliables. Ces derniers sont faits des supports légers et souples sur lesquels s’attachent des toiles transparentes. Si vous êtes à la recherche d’un abri de piscine totalement ouverte, l’abri télescopique correspond à vos besoins. En effet, l’ensemble des parties qui le constituent s’unit et est enveloppée dans un élément fixe et reproduit l’image d’un télescope. Pour une utilisation temporaire, il existe un abri gonflable qui se gonfle à l’aide d’un moteur. Il est constitué par une toile transparente en PVC. Pour plus d’esthétique, la serre a une toile arrondie.

Choisir un abri de piscine en fonction de ses matériaux :

Un des éléments les plus importants à considérer lors du choix des abris de piscine est les matériaux qui les constituent. C’est en connaissant les matériaux que vous pouvez choisir l’entretien, la qualité de l’isolation, l’atout esthétique et la solidité de votre abri de piscine. Pour la construction, vous aurez le choix entre les modèles en aluminium, en bois ou en acier. Le bois sera votre meilleur allié pour une bonne isolation de votre abri. Quant à l’acier, il donnera de l’élégance et apporte un charme à votre piscine. Pour le vitrage, vous aurez le choix entre 5 matériaux. Pour un abri fixe, le verre est idéal pour donner du style à votre espace de baignade. Pour laisser passer la lumière, le plexiglas sera parfait. Le polycarbonate est reconnu par sa grande résistance et la qualité de l’isolation. Pour donner une touche plus sombre, vous pouvez choisir la résine ou le PVC.

Opter pour un abri de piscine de qualité :

Pour obtenir plus de confort, vous pouvez motoriser l’ouverture et la fermeture de votre abri pour piscine. Les abris télescopiques sont souvent lourds à manipuler. Mais, la motorisation demande des frais complémentaires. Le choix d’un accès à votre piscine pourra vous garantir un confort absolu. L’accès le plus classique se fait par une porte. Un sas d’entrée pourra vous emmener à votre piscine. Et une trappe coulissante peut se fixer sur votre abri de piscine. Vous pouvez également opter pour un abri de piscine qui est équipé d’un déshumidificateur afin d’évacuer l’humidité dans votre espace de baignade. L’abri de piscine pourra aussi avoir une option moustiquaire et un système de ventilation.

Abri piscine : comment bien le choisir ?
Astuces pour choisir ses panneaux occultants

Plan du site