Astuces pour choisir ses panneaux occultants

panneaux occultants

Durant les fortes chaleurs de l’été, il est toujours préférable de prendre les repas sur la terrasse. Seulement, si vous n’habitez pas dans un espace clos loin des voisins, leurs regards pourront vous gêner. Cependant, il y a une solution pratique pour y remédier, il s’agit de l’utilisation des panneaux occultant. Ainsi, vous pourrez avoir plus d’ombrage et profiter d’un bon repas en famille en toute intimité. Pour être totalement satisfait, vous devez choisir vos panneaux avec plus de précautions. Tenez compte de vos besoins et de vos moyens pour déterminer le style qu’il vous faudra.

Les différents types de panneaux occultant

On peut distinguer plusieurs types de panneaux occultant pour le jardin ou pour la terrasse. Il y a des modèles à lame, sur cadre… Bref, tous les styles vous donnent plus de choix. 

  • Les modèles à lames à emboiter : en étant très solides et résistant, ils peuvent être une clôture solide. L’assemblage est très facile puisqu’il se fixe entre deux poteaux. Il est très pratique pour créer le design qui vous correspond. Il y a des modèles de panneau bois occultant à lames à emboiter et d’autres en aluminium…
  • Les modèles sur cadre à visser : ce type de panneau ne nécessite aucun effort de la part de l’acheteur vu qu’il est déjà prêt à poser. Les panneaux occultant sur cadre à visser peuvent être en treillis, persiennes ou ajour. Ainsi, il ne nécessite aucune compétence particulière en bricolage. Quelques minutes suffiront pour l’installation.

Les avantages de chaque matériau

Sur le marché, il y a différents types de matériaux de fabrication des panneaux occultant. Tout d’abord, il y a les panneaux en bois dont le style s’intègre bien avec celui du mobilier de jardin. Ils sont très résistants et donnent un effet très naturel. L’épicéa, le sapin et le pin sont les principales essences utilisées pour les fabriquer. Cependant, ils nécessitent des entretiens périodiques.

La résine tressée est aussi un matériau très utilisé pour la conception d’un panneau occultant. Elle peut imiter l’aspect du bois ou de l’osier de façon très remarquable. Toutefois, ce matériau nécessite le moins d’entretien.

Les panneaux en PVC et en aluminium sont très prisés à cause de leur résistance dans le temps. Rien que sur le marché, il y a différents modèles avec des motifs originaux très attrayants. En étant très robustes, ils sont faciles à entretenir, un lavage avec de l’eau savonneuse suffira.

Les panneaux en composite sont conçus avec des fibres et des résines qui résistent aux actions du rayon ultraviolet. Il demande moins d’entretien et peut s’adapter avec vos styles de décoration.

Par ailleurs, les panneaux en verre trempé sont moins résistants, mais ils sont très classe sur le jardin. Ainsi, vous n’avez qu’à opter pour des verres avec des épaisseurs assez conséquentes.

Les autres critères de choix

À part le type de panneaux et les matériaux de fabrication, il y a aussi d’autres critères qui doivent influencer le choix. Effectivement, il s’agit d’un investissement assez important que vous allez utiliser pour le long terme.

Pour éviter des tâches lourdes qui vous demanderont plus de temps, optez pour le modèle qui nécessite le moins d’entretien possible. Tout dépendra aussi de votre région et du climat qui y règne. Si vous habitez dans une région tempérée, optez pour des modèles en bois traité de classe 3. Si vous êtes dans une région humide, optez pour des modèles en bois de classe 4. C’est le bois qui nécessite plus d’entretien, mais les autres matériaux n’en ont pas besoin.

En outre, votre décision finale sera surtout influencée par le prix du panneau que vous allez installer à l’extérieur de votre maison ou sur la terrasse. Faites plusieurs comparaisons avant de concrétiser l’achat.

Clôture et barrière amovible pour piscine
Couverture piscine – enrouleur bâche