Abri piscine : comment bien le choisir ?

Abri piscine

Équiper votre piscine d’un abri est une façon d’optimiser la sécurité du bassin et d’embellir votre extérieur. Cette structure protège également les enfants d’un éventuel accident. Quel modèle vous convient le mieux ? Quel est l’intérêt d’une personnalisation ?

Un abri pour profiter de votre piscine en toute saison

L’abri de piscine désigne la couverture en verre installée sur votre bassin. Cet équipement maintient les déchets ainsi que la saleté à l’écart de l’eau, ce qui facilite l’entretien de votre piscine. Un bassin implanté à l’extérieur de la maison est souvent exposé aux insectes, à la poussière, aux feuilles d’arbres et aux branches séchées entraînées par le vent. La présence de l’abri permet aux heureux détenteurs de piscine de garantir l’hygiène de la zone de baignade au quotidien. La structure en verre prolonge la durée de la baignade. En effet, elle conserve la température de l’eau plus longtemps, ce qui vous permet de nager sereinement même quand la température baisse. Les personnes vivant dans les régions aux hivers longs peuvent équiper leur coin détente avec l’abri pour jouir des bienfaits de l’eau chaude en tout temps. Une structure protectrice réduit à néant les accidents pour ceux qui vivent avec des enfants en bas âge. La présence de la couverture empêche les éventuelles noyades. Côté design, un abri de piscine ajoute du cachet à votre jardin ou terrasse. Cliquez sur ce lien afin de trouver l’abri adapté à vos exigences.

Un large choix d’abri pour piscine à votre disposition

Le modèle d’abri de piscine qui vous convient est celui qui répond à vos besoins et qui valorise votre extérieur. Le choix est vaste, un fabricant d’abri en verre propose diverses réalisations adaptées à toutes les attentes. Un abri plat allie efficacité et discrétion. Il se pose directement sur le bassin, à une distance proche de la surface de l’eau. C’est le modèle à privilégier si vous désirez assurer le réchauffement prolongé de l’eau. Vous pouvez motoriser la couverture pour plus de confort. L’abri peut être relevable, télescopique, amovible ou coulissant selon vos préférences. Un abri bas d’environ 18 cm de haut s’intègre dans tous les environnements. Vous pouvez opter pour un modèle à 30 cm de hauteur ou un autre à 50 cm si vous prévoyez de vous baigner dessous. Un abri bas télescopique combine confort et esthétisme. Vous préférez une version mi- haute ? Une hauteur de 1m80 est envisageable mais un permis de construire est requis pour une telle installation. Offrant un excellent confort de baignade, un abri mi-haut ne vous oblige pas à vous baisser dès que vous sortez la tête de l’eau. Les parties latérales de votre abri peuvent s’équiper d’une ouverture télescopique ou centrale. Un abri haut s’adapte à toutes les configurations. Véritable pièce à vivre, la couverture peut être aménagé de façon à ce que les baigneurs puissent se prélasser à proximité du bassin sans affronter le souffle du vent. Une déclaration de travaux est exigée pour une piscine existante. Autrement, le permis de construire suffira. 

Un professionnel pour personnaliser votre abri de piscine

Une protection de piscine est personnalisable selon vos besoins, les espaces disponibles, votre style et vos budgets. Un fabricant professionnel réalise le modèle d’abri qui vous séduit avec les matériaux qui vous plaisent. Vous pouvez même choisir l’épaisseur des vitrages, le profil de guidage, les dimensions et la couleur de la structure. L’abri sera en mesure de refléter votre style que vous choisissez un modèle bas, ultra-bas, haut ou mi-haut. Un abri sur mesure s’intègre très bien dans votre environnement extérieur. Il conserve la chaleur de l’eau aussi longtemps que possible et sécurise son accès tout en protégeant le bassin des agressions extérieures. La résistance des matériaux utilisés par le pisciniste tels que le polycarbonate alvéolaires et l’aluminium anodisé s’inscrivent dans la durée. Vous ne risquez pas d’épuiser vos économies pour les éventuelles réparations, l’abri est l’armure dans laquelle se réfugie votre piscine. Un expert en conception de piscine connaît la norme NF sur le bout des doigts, le rendu sera juste épatant.

Les paramètres à prendre en compte pour choisir un abri de piscine

L’achat d’un abri de piscine est un investissement durable, votre confort, la sécurité des utilisateurs et celle des enfants se trouvant à proximité en dépendent. Un abri est une structure imposante, certains modèles sont fixes et ne peuvent donc pas être enlevés au besoin. Pensez à bien déterminer l’abri qui vous convient et qui sera capable d’embellir votre habitation. L’ergonomie de votre équipement est importante puisque vous ne serez probablement pas la seule personne à vouloir le manipuler. D’ailleurs, mieux vaut un abri facile à utiliser pour éviter son endommagement. La structure ne doit pas également vous gêner durant vos heures de baignade. Le choix des matériaux doit être posément réfléchi puisqu’ils déterminent la longévité de l’abri. En aluminium, en bois ou en acier, l’idéal est que la structure puisse remplir ses fonctions tant en matière de sécurité que d’isolation. Un abri personnalisé laisse passer la lumière quand cela est nécessaire et offre une bonne ventilation en cas de besoin.

Astuces pour choisir ses panneaux occultants
Clôture et barrière amovible pour piscine