Comment améliorer la filtration d’un spa ?

filtration d'un spa

Le spa est propice à la détente et à la relaxation. Il est donc avantageux d’en disposer chez soi. Afin d’éviter la prolifération des algues et des bactéries, il faut s’assurer d’une eau bien filtrée dans un spa. Une meilleure filtration est cruciale pour être certain de bénéficier d’un bon spa, à tout moment. Pour le nettoyage de l’eau d’un spa, il faut donc choisir entre les différents types de filtres existants sur le marché. Selon vos besoins et vos contraintes, dénichez le type de filtre permettant d’améliorer la filtration de votre spa auprès d’un spécialiste.

La filtration du spa : importance

Avant de sélectionner le type de filtre pour nettoyer l’eau de votre spa et assurer sa filtration adéquate, comprenez l’importance de cette filtration. En effet, dans un spa, l’eau est retenue à une température haute, en permanence. Ce qui implique un fort développement bactérien dans le bassin. Pour en remédier, la solution idéale est de garantir un nettoyage, une désinfection et une filtration régulière de l’eau pour qu’elle reste toujours propre. Avec un filtre, il est possible de retirer et d’éliminer complètement les débris qui flottent dans l’eau du spa. Ces derniers qui peuvent être des cheveux, des insectes, de la crème, des feuilles mortes peuvent favoriser le développement des germes. C’est pourquoi la filtration est capitale vu que les débris seront tous retenus par la masse filtrante. En outre, vous avez le choix entre la filtration continue et la filtration par cycle. Mais, avant cela, trouvez le type de filtre spa qui convient le mieux à votre installation. Sur un site spécialisé comme www.filtres-spa.com, vous y découvrez tous les filtres pour spa. Certaines plateformes proposent même des services d’entretien et d’installation. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez bénéficier des meilleurs conseils de choix.

Améliorer la filtration d’un spa : choisir le filtre à cartouche

Bien choisir son filtre pour spa est conseillé afin de jouir d’une bonne filtration d’eau garantissant votre détente tranquille. Premièrement, auprès des spécialistes de vente, vous pouvez dénicher les filtres à cartouche. Un type de filtre très prisé et très populaire pour les spas. Très efficace, le seul bémol avec ce dernier est son coût assez onéreux. Pourtant, sachez qu’il est moins encombrant et se place directement et facilement sous la cuve de votre spa. Ce filtre affiche une filtration d’ordre de 15 microns. Ce qui signifie qu’il favorise un filtre précis pour votre spa. Il est à noter que la cartouche de cet accessoire est constituée d’un cylindre en plastique ainsi que d’un tissu synthétique qui est plié en accordéon. C’est cette cartouche qui retient les débris et saletés présentes dans l’eau. Si vous voulez garantir la filtration de votre spa en tout instant, pensez à vous procurer de deux cartouches. Effectivement, vous ne ferez pas face à des entretiens compliqués avec ce filtre. La cartouche est facile à laver par une brosse.

Optimiser la filtration d’un spa : opter pour le filtre à sable

Le filtre spa à sable est aussi une solution recommandée pour améliorer la filtration d’un spa. Ce dernier convient essentiellement aux spas de grande taille. Il peut ainsi filtrer une plus grande quantité d’eau comparée à celle avec un filtre à cartouche. Concernant son emplacement, ce type de filtre se place dans un local technique à part, mais pas directement sous la cuve du spa. Quoi qu’il en soit, sa filtration n’est pas vraiment très précise et elle est de l’ordre de 40 microns. Pour ce genre de filtre, c’est le sable qui constitue la masse filtrante de l’eau du spa. Comme la cartouche, le sable doit être nettoyé régulièrement pour éviter l’accumulation des débris. À cela s’ajoute un décrassage chimique une fois dans l’année pour une meilleure désinfection. Sachez qu’en optant pour le filtre à sable, vous profitez d’un bon rapport qualité et prix. Vous bénéficiez également d’un fonctionnement régulier et efficace de votre spa, au quotidien, pendant une longue période.

Concernant les privilèges d’utiliser un filtre à diatomites pour améliorer la filtration d’un spa

Outre le filtre à cartouche et le filtre à sable, le filtre à diatomites s’avère parfait pour une bonne filtration d’un spa. Ce filtre pour spa est une option plus naturelle et vous permet de limiter largement la consommation de produits de traitement chimique. Il s’agit, en fait, du type de filtre qui garantit une filtration fine et efficace de l’ordre de 1 à 3 microns. La masse filtrante est, dans ce cas, les diatomites. C’est-à-dire, les roches constituées d’algues fossilisées. Par rapport aux deux types de filtres ci-dessus, ce troisième doit être nettoyé plus régulièrement pour demeurer fiable. Effectivement, ce dernier se montre moins encombrant, mais nécessite une consommation conséquente d’eau pour son entretien. En fin de compte, sachez choisir votre type de filtre pour une filtration correcte de l’eau de votre spa. Faites-vous conseiller par un expert en cas de difficultés lors de la sélection de la meilleure option.

L’abri de piscine, un atout pour l’entretien de votre piscine
Les différents types de produits chimiques pour piscines