Les différents types de produits chimiques pour piscines

produits chimiques pour piscines

Pour profiter de votre piscine et vous baigner en toute tranquillité, il est important de bien connaître les différents produits chimiques de piscine qui sont à votre disposition.

Les produits de piscine désinfectants et les produits oxydants

Les produits désinfectants

Parmi les produits chimiques de piscine, les indispensables sont ceux qui permettent d’avoir une eau saine, exempte de bactéries, de champignons ou de virus, et transparente pour vous baigner sans prendre le moindre risque.

Les produits désinfectants doivent être utilisés quotidiennement, car vous devez maintenir un niveau de chlore constant (entre 1 et 3 mg/litre d’eau).

Vous pouvez recourir à un désinfectant à dissolution lente comme les pastilles ou galets de triChlore que l’on positionne dans un distributeur de chlore. On trouve également de l’hypochlorite de sodium ou chlore liquide à des niveaux de concentration différents. Par contre, ce produit ne contient pas de stabilisant.

Le PHMB (polyHéxaMéthylène de Biguanide) est un agent fongicide et bactéricide non oxydant et non algicide qui présente l’avantage d’être sans odeur. Il a une durée d’action supérieure à celle du chlore. Les UV et les variations de pH n’ont aucun effet sur ce produit.

Si vous avez des problèmes d’allergie au chlore, préférez le brome. C’est un produit qui convient aux eaux chaudes, comme celles présentes dans les spas.

Les produits oxydants

Ces produits de piscine doivent être mis en œuvre périodiquement pour garder une eau en excellent état ou si vous constatez la présence d’algues. Ils ont pour objectif de renforcer le pouvoir désinfectant de certains produits.

C’est le cas de l’hypochlorite de calcium. Il doit être dosé selon le volume d’eau de votre piscine et le niveau d’oxydation que vous voulez atteindre. C’est un produit qui se dissout très lentement. Si vous souhaitez une dissolution rapide, utilisez plutôt le dichloro-isocyanurate de sodium.

Si vous possédez une piscine avec un liner, tournez-vous de préférence vers l’hypochlorite de lithium qui a l’avantage de se désintégrer rapidement. Il ne contient pas de calcium et ne risque donc pas d’augmenter le niveau de dureté de votre eau. Autre avantage : il ne laisse pas de résidus poudreux.

Le Peroxyde d’Hydrogène ou oxygène actif est un oxydant très puissant. Il est conseillé pour les piscines à liner. Il est possible de se baigner très peu de temps après l’avoir utilisé.

Les produits de piscine équilibrants, clarifiants et algicides

Ces produits chimiques de piscine sont destinés à l’équilibre chimique de l’eau de la piscine, sans lequel les produits désinfectants ou oxydants perdront de leur efficacité. Ainsi, si vous constatez que l’eau est devenue trouble et qu’elle vire à la couleur verte, commencez par vérifier le niveau du pH, de l’alcalinité totale, de la dureté… Généralement, il est conseillé de vérifier le pH très régulièrement. Pour ce qui est de l’alcalinité, un test par semaine est suffisant.

Quant aux produits clarifiants, ils permettent l’agglomération des particules de très petite taille qui ont tendance à rester en suspension. Leur utilisation facilite leur captation par le filtre ou elles se retrouvent sur le sol de votre piscine et peuvent alors être facilement récupérées.

Les produits algicides ont un rôle essentiellement préventif, car ils sont plus efficaces pour empêcher la formation de grappes d’algues que pour les détruire.

Les kits de produits chimiques

Sachez qu’il existe des kits prévus pour les différentes saisons. Au printemps, quand il est temps de préparer votre piscine pour les futures baignades, utilisez un kit contenant un traitement choc, de l’algicide, du clarifiant… Puis pendant toute la saison chaude, tournez-vous vers un kit de maintenance. Enfin, lorsqu’il est temps de préparer votre piscine pour l’hivernage, un kit de fermeture avec un algicide d’hiver, un détartrant de filtre, un liquide antigel… vous permettra de retrouver l’eau de votre piscine en bon état dès les premiers beaux jours. 

Conseils pour bien aménager une piscine dans un jardin
Quels sont les bons gestes pour entretenir sa piscine ?