Comment fonctionne le robot piscine électrique ?

Le robot piscine électrique

Avoir une piscine dans son jardin, c’est un luxe, mais lorsqu’il s’agit de l’entretenir, c’est beaucoup moins amusant. En effet, le nettoyage du bassin est une tache assez pénible, mais indispensable pour garder une belle piscine propre. L’arrivée des robots de piscine électriques a révolutionné le nettoyage de piscine, transformant cette corvée en une vraie partie de plaisir. Pratiques, ces gadgets à la pointe de la technologie s’occupent de rendre votre bassin impeccable, sans besoin de votre intervention. Mais comment fonctionnent-ils réellement ? On vous explique tout.

Un appareil intelligent, qui fait tout à votre place

Nettoyer son bassin sans se fatiguer, c’est possible grâce au robot piscine électrique. Au même titre que les robots ménagers, cet appareil fonctionne de manière autonome, sans nécessairement avoir besoin de l’homme. Une fois immergé, le robot électrique se déplace aisément dans l’eau, et capte toutes les saletés grâce à son système d’aspiration.

Contrairement au modèle hydraulique, qui s’occupe uniquement du fond du bassin, le robot électrique nettoie également les parois. Cet appareil fonctionne indépendamment du système de filtration, à la différence de son prédécesseur. Les robots électriques sont munis de filtres, permettant de stocker tous les débris et saletés accumulés durant le processus de nettoyage.

L’alimentation et le fonctionnement du robot

Le robot électrique fonctionne grâce à l’électricité, et est alimenté par une prise classique. Totalement indépendant, un moteur intégré permet à l’appareil d’assurer ses tâches en toute autonomie. Le matériel est également muni d’un transformateur, dans le but de prévenir tous risques et dangers électriques. La tension, qui généralement tourne autour de 220-230 Volts, est convertie à 12 ou 24 V. Même électrique, c’est un appareil qui consomme peu, puisqu’il fonctionne uniquement grâce à une basse tension.

Accompagnées du système d’aspiration, les brosses intégrées jouent un grand rôle dans le nettoyage de la piscine. En effet, ces dernières décollent les saletés des parois et du fond, pour une propreté optimale. Il existe différents types de brosses dont celles en mousses et celles en picots. La première catégorie convient au carrelage ou autres sols lisses. La brosse à picots est idéale pour nettoyer les revêtements en liner.

Les différents cycles de nettoyage disponibles sont des critères importants pour choisir son robot de piscine électrique. Les appareils les plus simples disposent d’un seul cycle de lavage. Les modèles performants, quant à eux, peuvent avoir jusqu’à 4 cycles. La durée du processus est également différente selon chaque modèle. Certains offrent un lavage rapide, tandis que d’autres nettoient en profondeur.

Comment utiliser un robot électrique de piscine ?

Pour utiliser ce type d’appareillage, nul besoin d’être un professionnel : il suffit de brancher le robot à une prise et de l’activer grâce à son bouton « ON » situé sur le bloc d’alimentation. Ceci fait, il ne reste plus qu’à plonger le nettoyeur dans le bassin et laisser faire son travail !

Pour en prendre soin, il suffit de se référer à la notice fournie avec l’appareil. L’entretien d’un robot électrique est souvent compliqué, par rapport aux modèles hydrauliques. Noter également que ce type d’appareil n’est pas adapté à une eau de température inférieure à 10 °C. Une trop basse température pourrait endommager la carte électronique de l’appareil.

Douche solaire pour votre piscine
Électrolyse au sel