Conseils pour choisir des lunettes de natation

Lunettes de natation
Les lunettes sont devenues un accessoire plus d’indispensable à la pratique de la natation, que ce soit en compétition ou en sport amateur. Bien évidemment, les eaux des piscines doivent être traitées avec des produits qui peuvent rendre les yeux sensibles. Plus on va fréquemment se rendre à la piscine, plus le besoin de protéger ses yeux est important. Les lunettes permettront aussi une meilleure navigation dans l’eau, avec une vision optimale hors de l’eau mais aussi sous l’eau.

Les lunettes: un accessoire de confort et de performance

Lorsque l’on a une pratique régulière de la natation, il est particulièrement irritant pour les yeux d’être en contact avec l’eau de la piscine. Des nages comme le dos crawlé ou le crawl requièrent de mettre la tête en contact direct avec l’eau, d’où l’importance d’avoir les yeux protégés. D’une part pour ne pas les exposer à des irritations, car c’est très désagréable, d’autre part pour utiliser pleinement le sens de la vue, nécessaire notamment pour la compétition ou la recherche de performance. Les membres d’un club n’envisageraient même pas de se passer de leurs lunettes. Elles leur permettent de garder toute leur concentration sur leurs objectifs et de voir distinctement sous l’eau également. Des progrès importants ont été fait pour améliorer l’aérodynamisme, l’adhérence et le confort de port des lunettes de natation. Des produits de grande qualité, que vous trouverez si vous cliquez ici, vous permettent d’oublier vos lunettes même portées longtemps ou fréquemment, en évitant les frottements ou irritations, autour du nez notamment.

Bien choisir la taille et les finitions

Une paire de lunettes de natation, exactement comme les ajustements faits chez les opticiens, doit impérativement être bien proportionnée pour les mensurations du visage. Si les lunettes sont trop grandes ou trop petites, malgré les réglages, il n’y aira pas un confort ou l’adhérence souhaitée, et les lunettes risquent de fuir. L’Idéal est de procéder à des essais, pour s’assurer que la dimension correspond bien aux caractéristiques du visage. Il y notamment des modèles spécifiques pour les enfants, pour les femmes et pour les hommes, afin de s’adapter aux différentes morphologies possibles. Les verres sont également de différentes formes, avec certaines innovations offrant des facettes, un champ de vision plus ou moins large, qui correspondra aux différents usages. La barre passant au-dessus du nez sera parfois un simple petit plastique à crémaillère, parfois ce sera une partie intégrante du modèle, offrant une meilleure adhérence et un meilleur maintien de la paire de lunettes. Tous les modèles quasiment sont ajustables pour mettre à niveau le tour de tête, avec le plus souvent des petits crans à ajuster pour placer le tour de tête à la bonne dimension.

la fréquence d’utilisation guidera votre choix

Bien évidemment, on ne consacrera pas le même budget à lunettes si l’on en a un usage occasionnel, soit moins d’une fois par semaine, ou si l’on nage régulièrement, en entrainement ou en compétition. Les différentes marques et modèles rivalisent d’innovations dans leurs fonctionnalités ou leur design pour séduire les nageurs les plus attentifs. Il faut reconnaitre que les innovations techniques ont permis à beaucoup d’améliorer leur confort de nage, voire d’optimiser leurs performances. L’adhérence se doit d’être parfaite, le confort de port également si l’on est un pratiquant assidu. Désormais le design et le look, voire la couleur de la monture ou celle des verres sont aussi des critères qui vont guider le choix des nageurs réguliers, au de là des qualités techniques incontournables.


Construire une piscine personnelle à Annecy
Pourquoi investir dans un spa d’extérieur ?