Pourquoi choisir une couverture de piscine ?

couverture de piscine

Avez-vous besoin de protéger votre piscine ? La couverture de piscine remplit parfaitement ce rôle. C’est une solution alternative intéressante, car elle protège non seulement la piscine, mais évite également les impuretés et maintient une température élevée. Toutefois, quelle que soit la forme de votre piscine, qu’elle soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, chaque piscine a son propre couvercle ou couverture ! Mais pourquoi miser sur une couverture de piscine au juste ? Quels sont les différents modèles existants ? Parmi toutes ces diversités, comment choisir la bonne couverture de piscine ? Nos réponses dans cette rubrique.

Pourquoi couvrir une piscine ?

Depuis le 1er janvier 2004, la loi stipule que toute piscine souterraine privée non clôturée à usage individuel ou collectif doit être équipée de dispositifs de sécurité uniformes. Tout d’abord, couvrir une piscine permet de sécuriser, d’éviter les éventuels accidents dus aux chutes, mais aussi pour la protéger des déchets. En fait, son principal objectif est de protéger l’eau des impuretés et d’empêcher la croissance des algues grâce à la photosynthèse. À part cela, la couverture de piscine vous permet d’économiser d’eau, ce qui réduira votre facture.

D’ailleurs, l’abri piscine est un investissement rentable à condition qu’elle soit conforme aux normes NF. 90308. Elle permet de stocker l’eau de la piscine d’une année sur l’autre, bien que ce matériau soit très résistant aux intempéries, ainsi qu’à la neige. De plus, elle réduit l’évaporation de l’eau et préserve sa température. Elle peut même participer à l’augmentation de la température de l’eau de la piscine. Les nuits fraîches et le vent n’ont plus aucune influence sur l’eau de votre piscine ! D’où, si vous êtes à la recherche de cet élément idéal, visitez ce site abrisud.com

Quels sont les différents modèles de couverture de piscine existants ?

L’achat d’une couverture de piscine n’est pas un simple procédé. En plus de protéger l’eau de la piscine, il faut qu’elle soit fiable. Ceci est important si la couverture est le seul dispositif de sécurité dans la piscine. En effet, elle doit pouvoir protéger les enfants et les animaux de tomber dans la piscine. Bâches à bulles, à barres ou filet, ou encore volet mobile : ces différentes couvertures de piscine présentent toutes des avantages qu’il faudra prendre en compte.

La bâche à bulles

C’est le modèle classique, car elle repose sur l’eau de la piscine. Elle a pour d’augmenter la température de l’eau de quelques degrés et de protéger le bassin des feuilles ou des insectes. Côté fonctionnement, elle s’enroule par le biais d’un enrouleur notamment dédié.

La bâche à barres

Il y a la bâche à barres, aussi appelée couverture 4 saisons. C’est le modèle idéal pour couvrir votre bassin toute l’année à moindre coût. Elle offre une protection toute l’année à votre piscine. Pendant l’hiver, elle agit comme une couverture d’hiver et pendant l’été, vous pouvez également l’ouvrir et la fermer. Ils nécessitent un grand nombre d’ancrages. 

La bâche d’hivernage

Cette housse est très opaque, c’est pourquoi elle est recommandée en hiver, car elle réduit fortement le développement des algues. Aussi, elle vous permet de fermer complètement votre piscine pendant l’hiver ce qui facilite grandement le redémarrage de la piscine au printemps. Cette housse ne doit être portée qu’à la fin de la saison balnéaire.

Le volet roulant pour piscine

Un volet de piscine est le modèle le plus récent adopté à la pointe de la technologie. En effet, il couvre la piscine toute l’année de manière esthétique. C’est un produit de sécurité. Certains modèles sont manuels et d’autres automatiques pour faciliter le dépliage du tablier qui repose sur l’eau. 

Comment choisir la bonne couverture de piscine ?

Les couvertures de piscine séduisent de plus en plus de Français qui espèrent équiper leurs piscines d’une des quatre protections légales, tout en augmentant le confort de baignade et la température de l’eau. Du plus simple au plus complexe, apprenez à choisir une housse de protection adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour ce faire, divers critères sont à prendre en compte, à savoir :

  • L’exigence de sécurisation : pour assurer la sécurité des occupants
  • Le confort : pour une praticité énorme et une facilité d’usage
  • L’esthétique : pour mettre en valeur votre piscine
  • Le prix et l’expertise du magasin 

L’essentiel à savoir sur la couverture de piscine

Une couverture piscine est une couverture qui doit être parfaitement tendue pour limiter les risques de noyade lorsqu’elle est couverte. Il faut prendre en compte l’espace minimum entre la couverture et le bord de la piscine, car ça pourrait être un véritable danger pour les enfants, et même les animaux domestiques. Côté installation, elle nécessite deux personnes au minimum ou bien des professionnels. Dans le cas où vous ne sauriez pas quel modèle est idéal pour votre piscine, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Il saura comment et quel modèle résumera à vos besoins ainsi que vos budgets. Sinon, vous pouvez toujours vous recourir sur un comparatif en ligne.

Commander en ligne des frises autocollantes pour piscines
Installation de dômes et abris de piscine sur-mesure à Thaon-Les-Vosges