Quelle pompe à chaleur pour piscine choisir ?

Pompe chaleur piscine

La pompe à chaleur air-eau est la solution de chauffage la plus convoitée. Ses atouts sont indéniables. Le choix de la pompe la mieux adaptée est cependant un peu plus technique.

La pompe à chaleur air-eau est une unité thermodynamique qui permet de chauffer une piscine et c’est, sans doute, la solution de chauffage la plus convoitée par les détenteurs de piscines. Elle permet de prolonger la période de baignade, elle est 4 à 5 fois plus efficace que les autres systèmes de chauffage et elle est économe en électricité. 

Avant de choisir la pompe à chaleur qui vous convient, il faut d’abord connaître tous les requis de votre piscine, car le choix se fera en fonction de plusieurs critères, à savoir : 

Le volume d’eau de la piscine. 

Le type de la piscine : enterrée, hors-sol, semi-enterrée …

Les conditions climatiques de la région : vents, températures saisonnières …

La température souhaitée.

La période d’utilisation souhaitée : à l’année ou juste en saison. 

Le type de traitement de la piscine : chlore, sel, oxygène …

La proximité de la piscine par rapport à votre maison ou celle de vos voisins. 

Un fois que vous avez toutes ces informations en main, vous pouvez vous baser sur les critères ci-dessous pour faire votre choix.

Volume de la piscine

Premièrement, il faut que la pompe soit dimensionnée en fonction du volume de votre piscine. Ni sous-dimensionnée, ni surdimensionnée. 

Puissance et coefficient de performance

Quand on regarde les fiches des pompes à chaleur, on retrouve deux puissances différentes. La puissance consommée est celle utilisée pendant le fonctionnement de la pompe et reste stable indépendamment des périodes d’utilisation.

La puissance restituée est l’énergie produite par la pompe à chaleur. Puisque la pompe utilise les calories présentes dans l’air, la puissance restituée varie en fonction de la température extérieure. Sur les fiches des pompes à chaleur, on retrouve le plus souvent la puissance restituée à 15°C et à 26°C.

Le coefficient de performance (COP)

Le COP indique en combien de temps vous pouvez atteindre la température souhaitée. 

Il représente le rapport entre la puissance consommée et la puissance restituée. Globalement, plus le COP est élevé, meilleur sera le rapport consommation électrique/chauffage de l’eau. 

En comparant les COP de plusieurs pompes, vérifiez que les paramètres de calcul sont similaires. 

Label

Il est prudent de choisir une pompe à chaleur qui répond à une norme de qualité.

Parmi les normes existantes, on retrouve le plus souvent : 

France : NF PAC.

Europe : Eurovent et EHPA.

Chine : CRAA.

En choisissant une pompe avec un label, vous serez sûrs qu’elle a subi des contrôles de qualité et qu’elle répond à des normes en termes de : nuisances acoustiques, COP, sécurité électrique/hydraulique. 

Nuisances sonores

En fonction de sa proximité de votre habitation, de vos pièces de vie et des voisins, le volume sonore peut vite devenir problématique. C’est donc un paramètre à prendre en compte. Le volume sonore est exprimé en décibels et en fonction du modèle, il peut aller du simple au double.

Position du ventilateur

Les pompes à chaleur sont horizontales ou verticales. Le ventilateur est le responsable du bruit et il chasse l’air froid.

En Europe, on utilise le plus souvent des pompes à chaleur horizontales, elles sont plus discrètes en termes de taille, contrairement aux pompes verticales qui sont plus silencieuses mais plus imposantes. 

Matière de l’échangeur 

Il est préférable de choisir une pompe avec un échangeur en titane qui résistera à tous les traitements de piscine. Un métal inoxydable (inox) peut être rongé par le sel si vous avez un traitement à l’électrolyse.

Le compresseur

Il existe 3 types de compresseurs : rotatif, piston et scroll. Le rotatif est à privilégier car il délivre une performance constante malgré les variations de température.

Réversible ou pas ? 

Une pompe réversible permet de chauffer l’eau, mais également de la refroidir lorsqu’il fait trop chaud. C’est une option très pratique si on souhaite maintenir la température en-dessous de 30°C car au-dessus, le pH chute et les algues se développent plus rapidement. 

Pompes à chaleur aux normes, dès 795€ sur PrimePiscine.

Pourquoi choisir une couverture de piscine ?
Commander en ligne des frises autocollantes pour piscines