Les filtres piscine

Un filtre piscine a pour fonction de stopper les impuretés présentes dans l’eau. Et ce grâce à une masse filtrante, constituée de sable ou de diatomées. Le rôle majeur du filtre réside dans la conservation de la propreté de votre eau de piscine.

L’entretien du filtre piscine

Peu à peu, le filtre s’encrasse. Lorsque la pression est montée de 0,5 bars, il est temps de le rincer. Cela se fait en inverser provisoirement le courant, à l’intérieur du filtre. L’eau emporte avec elle les saletés qui sont immédiatement mises à l’égoût. Grâce aux vannes multivoies dont sont équipés tous nos filtres, cette opération est excessivement simple et consomme très peu d’eau.

Le filtre à diatomées

Ce genre de filtre est composé d’une membrane de tissu synthétique tendue suffisamment pour que l’eau dans laquelle on aura introduit de la diatomite soit en quelque sorte obligée de la traverser. En passant au travers de cette couche membrane + diatomées, les impuretés seront retenues. Attention, ne convient pas à une eau trop calcaire. ( la diatomite n’est pas lavable lorsque le moment est venu de nettoyer le filtre, on la jette à l’égoût et on la remplace par une charge neuve (3 litres par m² de surface filtrante), que l’on dépose dans le skimmer).

Le filtre à sable

Le corps d’un filtre à sable contient de la silice, silice avec ou sans charbon qui permet de retenir les impuretés de l’eau lorsqu’elle passe au travers. Viennent ensuite les autres éléments comme le collecteur d’eau filtrée, la vanne etc… Pour une eau impeccable, il est souvent recommandé d’ajouter à l’eau de votre piscine un floculant (à placer dans votre skimmer). La dimension du filtre à sable dépend de la puissance de la pompe et aussi de l’eau que ce filtre va devoir filtrer. On n’utilise pas le type de filtre pour une eau moyennement sale et une eau très sale. Seul un professionnel sera en mesure de vous indiquer quels types de filtres vous avez besoin. Quant à l’entretien du filtre à sable, il est simple, il vous suffit juste de le rincer deux fois par mois en inversant le flux de l’eau. Cela se fera grâce à la vanne multi voie du filtre.

Désinfectant pour votre piscine (PHMB)
Floculant pour piscine